Louez un chalet au marché de Noël

Le marché de Noël d’Anvers est le summum de la chaleur pendant les sombres mois d’hiver. Avec ses agréables terrasses, ses délicieuses collations, ses boissons réconfortantes et ses somptueux articles de Noël, l’événement a séduit plus que 1 million de visiteurs l’an dernier.

Vous êtes un entrepreneur, un créatif, une ASBL ou une ONG ? À partir du vendredi 24 mai, vous pouvez vous inscrire au marché de Noël d’Anvers et faire partie de cette magie hivernale.

DATES ET HEURES D’OUVERTURE DU MARCHÉ DE NOËL 2019-2020

Le marché de Noël débute le samedi 7 décembre 2019 et prend fin le dimanche 5 janvier 2020.

Et le 7 décembre 2019, la nouvelle édition de l’événement Hiver à Anvers sera inaugurée par une grande fête d’ouverture. Tous les chalets et attractions ouvrent ce jour-là à 12h.

Heures d’ouverture

Compte tenu du succès rencontré l’année dernière et des retours des exposants et des visiteurs, nous avons adapté légèrement les heures d’ouverture:

Dimanche - Lundi - Mardi  - Mercredi - Jeudi

12 h à 22 h

Vendredi - Samedi

12 h à 00 h

24 décembre, 31 décembre, 1 janvier et 5 janvier

12 h à 18 h 

Nouveau: les exposants (seulement marchandises) peuvent décider eux-mêmes de fermer un peu plus tôt en cas de mauvais temps ou de trop peu de visiteurs. L'heure de fermeture peut commencer à 21 heures du dimanche au jeudi. Les vendredis et samedis, c’est possible à partir de 22 heures. Assurez-vous de penser au visiteur qui est toujours présent, l'expérience de Noël reste la meilleure quand il y a beaucoup à voir.

QUE PEUT-ON VENDRE DANS LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHALETS ?

Une vue d’ensemble selon les emplacements :

    Consommation

    • L’attribution de ces chalets se fait via une offre publique électronique. Cela se fait en    plusieurs étapes:
      • Vous venez au moment de l’information (pas obligatoire). Pendant ce moment d’information, vous pouvez obtenir de l’aide pour bien vous préparer à cette offre. Ce moment d’information a lieu le lundi 3 juin à 16 heures à Den Bell, Francis Wellesplein 1, 2018 Anvers. L'inscription n'est pas obligatoire. Un signal quand vous venez est souhaitable: winterinantwerpen@visitantwerpen.be
      • Il y a également un enchère d'essai le mardi 25 juin à 9 heures, vous pouvez donc être sûr que les enchères fonctionnent depuis votre PC (pas obligatoire).
      • L'enchère réelle sera le mardi 2 juillet à 17 heures.
    • Les chalets de consommation avec boissons et nourriture sont indiqués en vert sur le plan de la Grote Markt, du Suikerrui et de la Steenplein ainsi que sur celui de la Groenplaats.  
      La place de l'expérience au Steenplein est une expérience culinaire organisé par le concessionaire du bar d’hiver.
    • Lisez le règlement d’utilisation concernant les conditions d’inscription et d’exploitation avant d’introduire une demande. Il contient des informations importantes sur la procédure d’inscription, l’attribution des chalets, les conditions d’autorisation, les règles de décoration, les règles d’utilisation et de sécurité concernant le gaz et l’électricité ainsi que le traitement des déchets.

     

    • L'enregistrement pour la catégorie de consommation était possible du 24 mai 2019 au 14 juin 2019 inclus et est maintenant fermé. Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion pour être à l'heure l'année prochaine. Cela peut être fait en envoyant un email à winterinantwerpen@visitantwerpen.be.

    En plus de la gamme de produits habituelle, nous proposons cette année six nouvelles catégories étonnantes :

    • Les préparations sucrées froides telles que des cupcakes, des viennoiseries, des donuts, des bretzels, de la pâtisserie peuvent être cuites au four. (Pas de gaufres, crêpes, beignets, churros etc ...)
    • Végétarien et végétalien
    • Soupe de nouilles, ramen, pho
    • Collations salées chaudes (rondelles d'oignon, boulettes apéro, pains à la saucisse, ailes de poulet, cervela, boulettes de fromage ...) sauf que des hamburgers, saucisses, hot-dogs
    • Viande tirée et grillée + de la bière
    • Fish + chips : du poisson frit + des frites

    Marchandises

    Un jury évaluera votre candidature sur la base des critères suivants :

      • Offre d’articles de Noël et de cadeaux (30 points) : expliquez en quoi vos produits ont leur place sur le marché de Noël. Le jury privilégie les articles qui s’inscrivent dans l’ambiance des fêtes de fin d’année et ne sont pas vendus sur un marché ordinaire. Citons par exemple les produits artisanaux, les bougies, les cartes de Noël, les articles de décoration de Noël, les produits artistiques, les jouets éducatifs, les articles de décoration d’intérieur et les bijoux.
      • Originalité (25 points) : joignez des documents visuels ou des exemples de vos produits lors de l’inscription. Ajoutez des explications sur vos produits. Les produits originaux et uniques obtiendront de meilleurs résultats que les articles courants.
      • Qualité (15 points) : le jury note votre produit sur une échelle attribuant 15 points aux produits de haute qualité et très adaptés à un marché de Noël et 0 points aux produits de basse qualité qui ne sont pas adaptés à un marché de Noël.
      • Différenciation de l’offre (20 points) : si vous êtes le premier candidat à proposer des bijoux, vous obtenez 20 points. Le deuxième en reçoit 15, le troisième 10 et le quatrième 5. Le cinquième candidat à proposer le même type de produit n’obtient plus de points. Le jury établit à l’avance une liste de types de produits afin d’évaluer ce critère.
      • Aménagement et présentation du chalet (10 points)
      • Les expériences négatives des trois dernières éditions (infraction au règlement de votre part ou procès-verbal) peuvent donner lieu à des déductions. Par fait documenté, 5 points peuvent être déduits, avec un maximum de 15 points.  

    Après avoir évalué les critères pour tous les candidats, le jury établit un classement par points. En cas d’ex aequo, l’ordre dans le registre des arrivées est déterminant. Le premier candidat du classement est le premier à se voir accorder une autorisation. Vous devez obtenir un minimum de 50 points pour obtenir une autorisation.

    Tarif pour la location d’un chalet de marchandises

    Les prix ci-dessous s’entendent hors TVA. Les frais supplémentaires, par exemple pour un volet latéral, seront facturés à l’exposant. Les prix comprennent la consommation d’électricité. En outre, la ville assure la décoration générale du marché de Noël, la musique d’ambiance et l’animation.

    Taille

    Prix convenu

    Chalet personnel 6 mètres

     1 112,00 €

    Petit chalet : 3 mètres

     1 900,00 €

    Produits faits main

     1 700,00 €

    Grand chalet : 6 mètres

     3 800,00 €

    Produits faits main

     3 600,00 €

    Chalet très grand : 9 mètres

     5 700,00 €

    Produits faits main

     5 500,00 €

    Si vous estimez appartenir à la catégorie des produits faits main, expliquez bien pourquoi dans le champ de remarques intitulé « Autres informations que vous jugez importantes ».

    • L'enregistrement pour la catégorie de marchandises était possible du 24 mai 2019 au 14 juin 2019 inclus est maintenant fermé. Vous pouvez être mis sur la liste d'attente. En cas d'annulation, nous vous contacterons. Vous pouvez également vous inscrire sur la liste de diffusion pour être à l'heure l'année prochaine. Les deux peuvent être faits en envoyant un email à winterinantwerpen@visitantwerpen.be.

    Faut-il se réinscrire tous les ans ?

    Pour un chalet avec boissons ou nourriture, il est nécessaire de se réinscrire chaque année. L’autorisation d’un chalet de marchandises peut être prolongée jusqu’à deux fois. Pour être admissible à une prolongation, vous devez obtenir 70 points à l’évaluation du jury, qui passera inopinément pendant le marché de Noël.

    • Vous n’êtes admissible à une prolongation que si vous offrez les mêmes produits lors de l’édition suivante.
    • Vous n’êtes admissible à une prolongation que si vous avez payé à temps.
    • Le jury vérifie que les produits décrits dans votre candidature correspondent aux produits effectivement proposés (30 points).
    • Le jury vérifie la qualité des produits proposés (30 points).
    • Le jury évalue la présentation des produits et l’adéquation du chalet avec l’ambiance de Noël (20 points).
    • Le jury vérifie si l’exposant respecte les règles du marché de Noël et coopère facilement (20 points).

    Les personnes ou entreprises éligibles pour une renouvellement recevront un formulaire d'inscription séparé par email.

    Location hebdomadaire

    Pour donner aux jeunes entreprises la possibilité de participer au marché de Noël, la ville met à disposition un chalet en location hebdomadaire. Les jeunes entreprises sont des entrepreneurs en activité depuis 4 ans au maximum.

    Le chalet est loué à la semaine à un prix de participation réduit. Seuls des produits de type « marchandises » peuvent y être vendus.

    • Le loyer est de 350 euros par semaine (hors TVA) pour un chalet hebdomadaire avec une table, deux chaises, un éclairage de base, un chauffage et un limiteur de courant avec prises.
    • La période de location est d’une semaine, comprenant toujours un week-end.

    Semaine 1

    7/12 au 14/12

    Semaine 2

    15/12 au 21/12

    Semaine 3

    22/12 au 28/12

    Semaine 4

    29/12 au 5/01

    Au terme de la date limite de dépôt, un jury évalue les inscriptions sur la base d’une série de critères auxquels sont liés des points. Ceux-ci sont établis annuellement par le collège et précisés sur le formulaire d’inscription.

    Après avoir évalué les critères pour tous les candidats, le jury établit un classement par points. En cas d’ex aequo, l’ordre dans le registre des arrivées est déterminant. Le premier candidat du classement est le premier à se voir accorder une autorisation.

    Un jury évaluera votre candidature sur la base des critères suivants :

      • Offre d’articles de Noël et de cadeaux (30 points) :
      • Originalité (25 points):  
      • Qualité (15 points):  
      • Différenciation de l’offre (20 points):  
      • Aménagement et présentation du chalet (10 points)
         
    • L'enregistrement pour la catégorie de location hebdomadaire  était possible du 24 mai 2019 au 14 juin 2019 inclus est maintenant fermé. Vous pouvez être mis sur la liste d'attente. En cas d'annulation, nous vous contacterons. Vous pouvez également vous inscrire sur la liste de diffusion pour être à l'heure l'année prochaine. Les deux peuvent être faits en envoyant un email à winterinantwerpen@visitantwerpen.be.

    Chalet de bonnes causes

    Cette année, nous voulons un vent frais pour organiser le chalet de charité. Nous avons revu l'ancienne formule et souhaiterions l'optimiser. Nous sommes en train de redéfinir le système du chalet de charité. Donc pour le moment, vous ne pouvez pas vous inscrire à ce chalet.

    Si vous souhaitez rester informé, envoyez un email à winterinantwerpen@visitantwerpen.be pour recevoir un message lorsque tout sera finalisé.

    CONDITIONS GÉNÉRALES ET RÈGLEMENT

    Règlement d’utilisation

    Nous n’avons pas modifié le règlement. Nous nous attendons à ce que chacun lise le document attentivement.

    Caution

    Taille

    Caution

    Chalet personnel 6 mètres

     500,00 €

    Petit chalet : 3 mètres

     500,00 €

    Grand chalet : 6 mètres

     1 000,00 €

    Chalet très grand : 9 mètres

     1 200,00 €

    Location hebdomadaire

     200,00 €

    Dimensions des chalets

    La ville met à disposition de beaux chalets en bois que vous pouvez louer. Les chalets de 6 ou de 9 mètres consistent en plusieurs chalets standard reliés sans cloisons. Voir les dimensions d’un chalet standard de 3 mètres.

    Quelle quantité d’électricité pouvez-vous consommer?

    La ville d’Anvers fournit l’électricité à chaque chalet.

    • Pour les chalets de marchandises, la consommation est limitée à 3 600 watts par emplacement de 3 mètres (monophasé, 16A - 220V).
    • Un raccordement unique de 10 000 watts (triphasé, 16A - 220V) est prévu pour les chalets de consommation.

    Chaque chalet est équipé d’un limiteur de courant, si bien que vous ne pouvez pas dépasser la consommation maximale. Si la consommation maximale est dépassée, l’électricité est coupée dans votre chalet.

    Le chalet ne peut être chauffé que par électricité. Dans les chalets mis à disposition par la ville d’Anvers, des appareils de chauffage sont installés par la ville. L’exposant ne peut pas installer lui-même des chauffages de terrasse (gaz), des torchères ou des bougies dans/sur le chalet ou à l’extérieur.

    Peut-on utiliser du gaz?

    Le gaz ne peut être utilisé que pour la préparation de produits de consommation. Des contrôles seront effectués. Ces dispositions figurent au règlement d’utilisation.

    Encouragement de la modération en matière d’alcool et promotion d’un mode de vie sain

    Durant le marché de Noël, la ville d’Anvers souhaite faire plus attention à la modération de la consommation d’alcool et à la promotion d’un mode de vie sain. C’est pourquoi la ville, en coopération avec tous les services concernés, s’emploie à faire respecter la législation sur l’alcool en vigueur sur le marché de Noël. Nous accordons donc une attention particulière au respect des limites d’âge en ce qui concerne la vente, le débit et l’offre de boissons alcoolisées. De plus, la ville prévoit un chalet proposant des boissons non alcoolisées sur trois places et il y a aussi un chalet de soupe et un chalet végétarien.

    Nous attendons de vous, en tant qu’exposant potentiel, que vous vous engagiez à respecter la législation applicable en matière d’alcool. La ville d’Anvers prend les mesures nécessaires pour communiquer avec les visiteurs du marché de Noël au sujet de ces points d’attention spécifiques.

    Décoration

    La ville d’Anvers assure la décoration générale du marché de Noël ainsi que de la décoration extérieure du chalet. L’exploitant décore l’intérieur du chalet dans une ambiance de Noël. Les décorations et l’éclairage fournis par la ville au chalet doivent rester visibles en tout temps et aucune modification ne peut y être apportée.

    L’exposant n’est pas autorisé à faire de la publicité à l’extérieur ou sur les volets de vente du chalet. Les enseignes lumineuses, les bâches, les panneaux ou les affiches publicitaires, etc. sont interdits. En revanche, l’exposant est autorisé à afficher deux listes de prix de format A2 maximum sur le côté vente du chalet (mais pas sur le volet de vente lui-même), mais sans publicité. Ces listes de prix mentionnent tous les produits et le prix correspondant.

    Toute la décoration prévue dans le chalet doit refléter l’ambiance de Noël. Les listes de prix doivent être clairement lisibles et présentées dans un seul et même style. Avant la mise sous presse, les listes de prix et les décorations doivent être validées par la ville d’Anvers quant à leur contenu, leurs dimensions et à leur ton pour s’assurer qu’elles sont conformes aux accords établis au moment de l’ouverture.

    Toute décoration, communication ou installation non autorisée sera immédiatement retirée par les services communaux aux frais de l’exposant. Il va de soi que toutes les décorations doivent être conformes aux normes de sécurité incendie.

    Ces dispositions figurent à l’article 34 du règlement d’utilisation du marché de Noël.

    Possibilités de parking

    La ville offrira un abonnement mensuel dans un garage près du marché de Noël. Cela signifie que les exposants peuvent louer une place de stationnement à un tarif attractif. Une carte mensuelle n'est pas obligatoire et les exposants ont le libre choix de l'utiliser ou non. Les exposants en sont informés à temps.

    DOCUMENTS

    Delen